top of page

La Mode n'existe pas!

Dernière mise à jour : 24 janv.

Ah je sais, vous venez d'acheter le dernier Teddy vert de Sandro à 225€, et je vous annonce que celui-ci n'est peut être absolument pas une question de mode! JE SUIS CRUELLE !


La mode est un éternel recommencement. Il n'y a pas de science ou d'analyse des comportements qui permettraient aux marques de dire : "cette saison ça sera ça la tendance!".

Il faut savoir que les tendances sont définies plus d'un an et demi à l'avance, pour permettre aux industriels de dessiner leurs vêtements, choisir les matières et lancer la fabrication.


J'ai travaillé avec ces industriels au court de ma carrière de responsable marketing. Et je peux vous dire que tu hallucines!

En même temps ça semble assez logique quand on connaît les coûts et les délais, mais du coup il est important de connaître l'envers du décor.

LA TENDANCE N'existe PAS !



On n'en est plus au doigt mouillé levé en l'air pour deviner le style à venir mais presque...


Mais alors QUI décide de la mode ?

Tout part des défilés des couturiers qui ont lieu en début d'année.

Leur objectif est de "faire mouche", de provoquer, de sortir des sentiers battus,...et absolument pas d'être jolie avec la tenue qui vise parfois le ridicule.



Les bureaux de style scrutent à la loupe ces défilés pour en tirer des matières, des couleurs, des "styles", des formes. Ils analysent en parallèle les comportements sociétaux et le contexte économique.

Leur objectif à eux : sortir LE cahier de tendance que les industriels s'arracheront à coup de milliers d'euros pour s'en inspirer et sortir leur ligne de vêtements, de cosmétiques, de draps, de linge de toilette, de décoration et j'en passe.



Les industriels (les marques) font ensuite leur "petite sauce" avec tout ça. Ils nous disent que la mode est créée par la société, mais elle est avant tout créée par les marques elles-mêmes, et les planches à billets avec lesquelles ils vont déverser toute la publicité.


Cet univers publicitaire m'a toujours fasciné! Mettre le coup de projecteur sur le produit à vendre, le faire porter par des personnes influentes et le distribuer dans les magasins les plus huppés.... et bim, tout le monde se l'arrache!

Les marques aux budgets plus modestes copient alors le "précieux" et nous, petits moutons de panurge, nous nous délectons de porter le petit top "in" à la mode, tout en pensant qu'on ne voit plus que nous !


FASHION FAUX PAS

Dommage, vous venez peut-être de faire le plus mauvais choix de l'année.

Avec un peu de chance, cette pièce dite "tendance" vous conviendra à merveille et saura mettre en avant vos atouts.

Avec un peu moins de bol, ce petit top ne sera que le résultat d'une société vide, sans âme, sans personnalité, qui fera ressortir tous vos petits défauts.


Et oui, ce n'est pas parce qu'on vous fait croire que "c'est à la mode", que ça vous va!


Alors, est-ce la rue qui influence la mode ou les créateurs qui l'inventent? J'ai mon avis, mais je sais que cette question porte à de nombreux débats!


Une chose est sûre : les industriels, eux, vont tout faire pour que la mode qu'ils ont choisi de lancer soit celle que vous choisissez!


Alors surtout, respectez-vous, ne mettez pas un sac sur le dos juste sous prétexte qu'il est "stylé" ! Des professionnels, spécialisés en image, comme moi (oui je me place un peu aussi...) vous aideront à définir les coupes de vêtements et les couleurs qui vont donneront vraiment du style. Nous n'aurons pas besoin de suivre la mode, juste de suivre les courbes de votre corps et prendre en compte votre personnalité. ça c'est tendance !




Comments


bottom of page